Bénin : Ulrich Vital Ahotondji nommé Directeur de la Maison des Médias
L’Assemblée spéciale réunissant les bureaux du CNPA-Bénin et de l’UPMB a nommé Ulrich Vital Ahotondji au poste de directeur de la Maison des Médias. La décision, prise le 23 septembre 2026 à Cotonou, lui confie notamment la gestion administrative et financière de l’institution, sous l’autorité de son Conseil d’administration.
La Maison des Médias du Bénin a désormais un nouveau directeur. Il s’agit de Ulrich Vital Ahotondji nommé à cette fonction par décision de l’Assemblée spéciale des deux unions professionnelles des médias, réunissant le CNPA-Bénin et l’UPMB.
La décision N°06-08/AS du 22 septembre 2026, dont la date de signature est fixée au 23 septembre 2026, fait suite à plusieurs démarches engagées pour le recrutement du personnel administratif et de soutien de la Maison des Médias.
Selon le document, la procédure de recrutement avait notamment été précédée de plusieurs appels à candidatures et de leurs prorogations, lancés entre juin et juillet 2026. Les différents procès-verbaux de clôture des dépôts de dossiers ainsi que le communiqué constatant l’infructuosité de l’appel à candidatures ont également été pris en compte par l’Assemblée spéciale.
Une mission axée sur la gestion administrative et financière
Aux termes de l’article 2 de la décision, Ulrich Vital Ahotondji exercera ses fonctions sous l’autorité du Conseil d’administration de la Maison des Médias. Sa mission principale sera d’assurer la gestion administrative et financière de l’institution.
La nomination intervient après une session extraordinaire du bureau de l’Assemblée spéciale tenue le 31 juillet 2026, ainsi que la séance de l’Assemblée spéciale mentionnée dans la décision.
La décision précise par ailleurs qu’elle abroge toutes les dispositions antérieures et prend effet à compter de sa signature. Elle est signée par Evariste Seth Hodonou, président de l’Assemblée spéciale, et Hervé Prudence Hessou, vice-président.

