«Le président Patrice Talon est démis de ses fonctions de président de la République», des militaires déclarent avoir renversé le pouvoir
L’aube de ce dimanche 7 décembre a réveillé Cotonou dans un climat de tension inattendu. Dans le quartier résidentiel où vit le président Patrice Talon, des détonations ont été entendues, provoquant un vif émoi parmi les riverains encore engourdis par le calme matinal. Très vite, l’inquiétude a gagné l’ensemble de la capitale économique du Bénin, lorsque des hommes en uniforme ont diffusé à la Télévision nationale un message annonçant la création d’un hypothétique « Comité militaire pour la refondation ».
Selon les premières informations recueillies, ce groupuscule armé, visiblement isolé, a tenté de remettre en cause l’ordre constitutionnel, à quelques mois seulement de la présidentielle d’avril au cours de laquelle le chef de l’État sortant devait passer le relais à son successeur élu.
Ils ont improvsé un message en boucle sur la Télévision nationale, la SRTB. Lesdits militaires se présentant comme membres d’un « Comité militaire pour la refondation » affirmaient avoir pris le pouvoir, et ont annoncé la suspension de la constitution, la dissolution des institutions et des partis politiques, ainsi que la fermeture des frontières.
« Le président Patrice Talon est démis de ses fonctions de président de la République et le lieutenant colonel Pascal Tigri est nommé président du comité militaire de la refondation », indiquait le porte-parole de ces hommes en uniforme dans ledit message. Mais plus de peur que de mal car, des militaires de la Garde nationale se sont positionnés aux alentours de la Télévision nationale, où les assaillants se seraient retranchés, pour en reprendre le contrôle.
TRIOMPHE MAG apprend que ni la résidence présidentielle ni le palais de la présidence n’ont été pris et le chef de l’État le président Patrice Talon serait en sécurité.

