TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Gouvernance de l’Internet au Bénin : la jeunesse formée entre le passé et futur du numérique à l’EGI

0

Fidèles à leurs missions de promotion d’un Internet ouvert, stable, sécurisé et accessible à tous, et de favoriser la coopération entre les différentes parties prenantes, le Forum sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) et Internet Society Chapitre Bénin (ISOC Bénin) ont conjointement organisé la 8ᵉ édition de l’École de la Gouvernance de l’Internet (EGI). L’événement, qui s’est tenu les 4 et 5 septembre 2025 à l’École des Métiers du Numérique à Cotonou, a tenu toutes ses promesses.

Cette édition a rassemblé un large public, en présentiel et en ligne, autour du thème : « Avancées de l’Internet à travers le temps : partir du passé pour mieux se construire grâce au numérique ». Les participants ont été invités à explorer l’histoire, les principes et les mécanismes de l’Internet, tout en analysant les enjeux actuels pour promouvoir un futur numérique inclusif et bien régulé.

Dans son discours inaugural, Amoudath Seidou, Secrétaire Général de l’Isoc Bénin, a rappelé l’importance de la reformulation de ce thème pour les deux structures, qui œuvrent pour un Internet ouvert et sécurisé. « Il rejoint la mission et la vision de l’Internet Society et FGI », a-t-elle expliqué. Selon elle, il vise à rappeler que la compréhension de l’histoire de l’Internet et de ses évolutions constitue un levier essentiel pour bâtir un avenir numérique inclusif et durable. À sa suite, l’intervention de l’expert en gouvernance de l’Internet et responsable des projets IGBANET, Harold Adjaho, a permis de démystifier la notion de gouvernance de l’Internet en mettant en lumière ses principes, ses mécanismes et son fonctionnement. Il a expliqué que la gouvernance de l’Internet repose sur la collaboration de multiples acteurs, gouvernements, secteur privé, organisations internationales, société civile, universités et centres de recherche qui, se concertent régulièrement pour discuter des enjeux, du développement et des évolutions de l’Internet. Il a par ailleurs mis en évidence le lien entre l’usage quotidien des technologies et le rôle des acteurs clés tels que l’ICANN, le W3C ou l’IETF dans la régulation et l’évolution d’un Internet inclusif et durable.

Ensuite, la particularité de cette 8ᵉ édition a été soulignée par Muriel Alapini, membre de la communauté de la gouvernance de l’Internet. En effet, au-delà de son rôle habituel de cadre de formation, d’information et de sensibilisation pour les utilisateurs finaux, cette édition s’est distinguée par l’introduction d’exercices de simulation de négociation. « Ces mises en situation reproduisent les débats multipartites où gouvernements, société civile, entreprises et experts recherchent un consensus sur des décisions liées à l’Internet. Dans la vie réelle, ces discussions peuvent durer des années en fonction des thématiques. Ici, nous allons les condenser sur 24 heures pour permettre aux participants de comprendre et de s’initier à ces processus », a expliqué Mme Alapini.

Des sessions de formation pour outiller les participants

De manière concrète, les participants ont suivi sept (07) sessions de formation. Les experts sont tour à tour revenus sur les principes du mécanisme multipartite, en passant en revue les acteurs locaux, régionaux et mondiaux de la gouvernance de l’Internet. Ils ont ensuite abordé l’histoire du Web, le fonctionnement d’Internet, ses concepts fondamentaux ainsi que l’évolution de ses infrastructures. Les échanges ont également porté sur l’usage du numérique au quotidien, à travers l’Internet mobile, les applications, le cloud computing, le big data ou encore l’Internet des objets (IoT), présentés comme autant de leviers d’innovation et de développement local. Par ailleurs, une session a été spécifiquement consacrée au cadre juridique béninois, avec un focus sur les lois et régulations visant à garantir un Internet sécurisé et respectueux des droits des utilisateurs. Les participants ont également exploré le rôle du numérique dans la valorisation des langues béninoises et africaines, grâce à des initiatives telles que le dictionnaire des langues nationales ou l’usage des langues locales en ligne, afin de renforcer l’inclusion et l’accessibilité des contenus numériques.

Enfin, des exercices pratiques de simulation ont permis aux participants de se constituer en groupes représentant le gouvernement, la société civile, le secteur privé, le milieu technique, les associations et le monde universitaire. Tous ensemble, ils ont formulé de nombreuses résolutions, recommandations et consensus afin de garantir, pour la période 2025-2035, une gouvernance de l’Internet inclusive et un accès de qualité au Bénin.

Mieux connaître FGI et ISOC Bénin

Dans la foulée de la dynamique mondiale de l’Internet Governance Forum (IGF), le Bénin s’est doté en entre 2011 de son propre Forum sur la Gouvernance de l’Internet (FGI-Bénin). Une initiative pionnière qui réunit chaque année les principaux acteurs publics, privés et de la société civile autour des grands enjeux numériques nationaux et internationaux. Aussi, Présent au Bénin depuis 1999, le Chapitre Bénin de l’Internet Society (ISOC Bénin) s’impose comme un acteur clé de la gouvernance de l’Internet.Il œuvre pour un Internet ouvert, inclusif et accessible, tout en renforçant les compétences des acteurs du numérique à travers des programmes de formation et de renforcement de capacités.

Avec cette initiative, les deux structures entendent renforcer la souveraineté numérique du Bénin tout en lui offrant une meilleure visibilité dans les grands débats internationaux sur l’avenir de l’Internet.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More