Bénin: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à l’actrice Aurélie Guézo
Poursuivie pour une affaire présumée d’escroquerie liée à l’utilisation d’une carte SIM enregistrée à son nom, la comédienne béninoise Aurélie Guézo a comparu ce jeudi 22 janvier 2026 devant la CRIET. À l’issue de cette deuxième audience, la Cour a ordonné sa remise en liberté provisoire moyennant le paiement d’une caution d’un million de francs CFA.
Après plusieurs semaines passées en détention provisoire, Aurélie Guézo a obtenu, ce jeudi 22 janvier 2026, une liberté conditionnelle dans le cadre de la procédure judiciaire engagée contre elle à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).
À l’ouverture de l’audience, le juge a rappelé à la prévenue qu’en dehors de l’achat d’une carte SIM auprès d’un détenu, des données à caractère cybercriminel avaient été retrouvées dans son téléphone portable. Face à la Cour, Aurélie Guézo a expliqué que son téléphone était également utilisé par son neveu, resté à ses côtés pour préparer son baccalauréat.
La comédienne a par ailleurs insisté sur son analphabétisme. « Je n’ai jamais été à l’école. Je ne sais pas écrire en français. Tout ce que je sais, ce sont des messages audios sur WhatsApp », a-t-elle déclaré, affirmant que les messages écrits retrouvés sur l’appareil provenaient de son neveu. Concernant la carte SIM incriminée, elle a indiqué ignorer toute utilisation frauduleuse et précisé avoir demandé sa désactivation.
La défense plaide l’absence d’intention frauduleuse
Après la déposition de sa cliente, Me Omer Sylvain Tchiakpè a introduit une demande de remise en liberté provisoire assortie d’un cautionnement. L’avocat a mis en avant les garanties de représentation de la prévenue et surtout l’absence d’éléments intentionnels liés à la commission de l’infraction.
Pour étayer sa demande, la défense a souligné le défaut de preuve de transfert d’argent sur la carte SIM mise en cause, l’absence d’échanges entre sa cliente et l’utilisateur de la SIM dans le sens de l’escroquerie, ainsi que l’inexistence de preuves de retour financier au profit d’Aurélie Guézo ou de messages adressés aux victimes.
Le ministère public, représenté par le quatrième substitut du procureur spécial près la CRIET, a suivi cette logique en sollicitant la remise en liberté provisoire de la comédienne contre un cautionnement de cinq cent mille (500 000) francs CFA.
Dans son verdict rendu sur siège, la chambre correctionnelle de la CRIET a finalement accordé la remise en liberté provisoire à Aurélie Guézo contre une caution fixée à un million de francs CFA. Le dossier a été renvoyé au jeudi 26 mars 2026 pour continuation.
Pour rappel, la comédienne béninoise Aurélie Guézo, connue pour ses rôles marquants dans les productions de la compagnie Sèmako de Pipi Wobaho et Éléphant Mouillé, a été interpellée et placée en détention provisoire le 30 octobre 2025. Elle est poursuivie dans une affaire d’escroquerie présumée liée à l’utilisation d’une carte SIM enregistrée à son nom.

