Bénin: dernier message à la nation de Patrice Talon, vers un bilan global de sa gouvernance ?
Le président de la République, Patrice Talon, est attendu le mardi 23 décembre 2025 au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo pour délivrer son message annuel sur l’état de la Nation. Conformément à l’article 72 de la Constitution, cette adresse, prononcée devant les députés, intervient dans un contexte sécuritaire et politique particulier, à l’approche de la fin de ses dix années de gouvernance.
C’est un moment solennel que s’apprête à vivre le Parlement béninois. Mardi 23 décembre prochain, Patrice Talon se présentera devant la représentation nationale pour livrer son message sur l’état de la Nation. Un exercice institutionnel majeur qui, sans débat parlementaire, permet au Chef de l’État de faire le point sur la situation du pays et de tracer les grandes orientations de l’action publique.
Cette prise de parole est d’autant plus attendue qu’elle intervient quelques semaines seulement après la tentative de coup d’État du dimanche 7 décembre 2025, rapidement déjouée par les forces de la Garde républicaine. Devant les députés, Patrice Talon devrait revenir sur cet épisode sécuritaire inédit, réaffirmer son attachement à l’ordre constitutionnel et saluer la loyauté des forces de défense et de sécurité.
Au-delà de l’actualité brûlante, le message de cette année revêt une portée hautement symbolique. Après bientôt dix ans à la tête de l’État, cette adresse s’inscrit comme l’un des derniers messages sur l’état de la Nation du président Talon. L’occasion pour lui de dresser un bilan global de sa gouvernance, marquée par de profondes réformes institutionnelles, économiques et sociales.
Durant la décennie écoulée, le chef de l’État a engagé des chantiers structurants touchant à la modernisation de l’administration, aux infrastructures, à la gouvernance économique et à la refondation du cadre politique. Autant d’actions qui pourraient être mises en exergue dans cette allocution, présentée comme un moment de vérité et de rétrospective.
Dans l’hémicycle, cette intervention sera scrutée tant par les élus que par l’opinion publique. Elle pourrait également offrir des indications sur la vision du président pour la fin de son mandat, voire sur la transition politique à venir. Sans être un discours de campagne, ce message à la Nation s’annonce comme un jalon important de la vie institutionnelle béninoise, à la croisée du bilan et de l’histoire.

