Bénin – Criet: mauvaise nouvelle pour Flapacha, plus de relaxe… 5 ans de prison requis contre le tiktokeur
Le procès du tiktokeur béninois Cédric Toffa, alias Flapacha, a connu un spectaculaire rebondissement ce jeudi 5 février 2026 devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), après la production d’un rapport du Centre national d’investigations numériques (CNIN). Sur la base de ces nouvelles pièces, le parquet spécial est revenu sur sa précédente demande de relaxe et a requis cinq ans de prison ferme assortis d’une lourde amende.
Alors qu’il attendait le verdict après une réquisition initiale favorable, le tiktokeur Flapacha voit désormais l’horizon s’assombrir. Devant la Criet, le ministère public a changé de réquisition à cause d’un rapport du Centre national d’investigations numériques (CNIN). Selon le parquet spécial, l’analyse du téléphone Samsung Galaxy saisi lors de l’interpellation démontre que l’appareil appartient bel et bien à Cédric Toffa, contrairement à ses déclarations affirmant qu’il s’agissait du téléphone de son frère aîné, Franck Toffa.
A lire aussi : Bénin – Criet : relaxe au bénéfice du doute requise pour le tiktokeur Flapacha Premier
Le rapport indique notamment que le compte Gmail et le compte bancaire UBA du tiktokeur étaient configurés sur ce téléphone, utilisé, selon l’enquête, à des fins cybercriminelles. Sur cette base, le représentant du procureur spécial a soutenu que Flapacha est l’utilisateur effectif de l’appareil incriminé. Il a alors demandé à la Cour de reconsidérer ses précédentes réquisitions et de condamner le prévenu à 60 mois de prison ferme, soit cinq ans, ainsi qu’à une amende de deux millions de francs CFA.
De son côté, la défense n’a pas varié. L’avocat du tiktokeur, Me Hugo Koukpolou, a plaidé la relaxe pure et simple de son client. La défense insisté que ce dernier ne s’adonne pas à la cybercriminalité et que le téléphone mis en cause serait celui de son frère aîné, actuellement en détention préventive pour des faits similaires. À l’issue des débats, le juge a renvoyé le verdict au jeudi 5 mars 2026.
Du buzz sur TikTok en prison …
Pour rappel, lors de l’audience du 20 octobre 2025, Cédric Toffa avait plaidé non coupable des charges d’« escroquerie via internet » retenues contre lui. À la barre, il avait expliqué s’être retrouvé en prison à la suite d’un buzz qui a mal tourné sur TikTok.
Selon sa déposition, il avait organisé, avec le tiktokeur Jérémie Dégamer, une simulation d’enlèvement lors d’un live TikTok. L’objectif était de créer de l’audience afin d’augmenter le nombre d’abonnés et, à terme, les revenus générés sur la plateforme. Il avait soutenu qu’aucune somme d’argent n’avait été perçue de la part des internautes.
Cependant, cette mise en scène a suscité l’intervention du Centre national d’investigations numériques. Les deux tiktokeurs ont été interpellés le lundi 11 août 2025, à la suite de la diffusion de vidéos simulant un kidnapping et une prétendue séquestration. Les premières informations de l’enquête faisaient état de sollicitations de cotisations lors de lives, censées venir en aide à Jérémie Dégamer.
Présenté au procureur, Jérémie Dégamer a été libéré, tandis que Cédric Toffa, alias Flapacha, a été placé sous mandat de dépôt en raison d’indices de cybercriminalité découverts sur le téléphone saisi lors de la perquisition.

