
Assemblée Générale Élective de la FBBB : Ismahinl Onifadé seul candidat à sa propre succession
La Fédération Béninoise de Basketball (FBBB) organise ce dimanche 14 septembre 2025 son Assemblée élective.
L’actuel bureau de la Fédération béninoise de basket-ball, dirigé par son président Ismahinl Onifadé, n’attend pas jouer les prolongations à la fin de son mandat. Conformément aux textes qui le régissent, son secrétaire a procédé, le 12 juillet 2025, au lancement de l’appel à candidatures en vue du renouvellement du mandat. Ainsi, rendue publique le 3 septembre dernier, la liste des candidats révèle que onze (11) postulants sont en compétition pour neuf (09) postes disponibles.
Les postes ouverts au renouvellement
Une présidence sans concurrence ! Les fruits du travail appréciables accomplis au cours de son mandat placent Dr Ismahinl Onifadé sans concurrent. Président sortant, il est candidat unique à sa propre succession. Il sera donc reconduit pour la troisième fois, afin d’achever les œuvres entamées au cours de ses deux mandats précédents.Pour la vice-présidence, trois candidats se disputent le fauteuil : Ahissou Léwis, Yata Yétondé Alabolé Fiacre et Bello Moubarakou. Au poste de deuxième vice-président, le suspense est levé puisque Soudonou Epiphane Aboègnonhou se présente en candidat unique.Le poste de secrétaire général ne connaîtra pas non plus de bataille électorale. Atin Foriti Christian y est seul en lice, tout en figurant également parmi les deux candidats au secrétariat général adjoint, aux côtés de Sita Abirou Keny.On retrouve à la trésorerie générale François-Marie Djivoh, unique candidat et sortant. Il sera épaulé par Dieudonné M’po N’tcha comme adjoint.
Enfin, du côté de l’organisation, un duel s’annonce entre Ahissou Léwis et Gbaguidi Arcady Maximin pour la responsabilité principale. Pour le poste d’adjoint, le choix des électeurs sera limité, Ousmane Assanatou étant seul en lice.
“On ne change pas une équipe qui gagne”, dit-on. La FBBB mise sur la continuité et la stabilité dans sa gestion afin d’assurer le développement du basketball béninois.