Bénin – Serpent géant à Agla : les services forestiers, le CA et la Police républicaine effectuent une descente sur les lieux
Après l’alerte suscitée par l’apparition d’un serpent de très grande taille dans le quartier Agla, les services compétents se sont rendus sur les lieux le samedi 30 mai 2026 pour procéder à un constat de la situation. Cette descente de terrain visait à évaluer les risques, recueillir des informations et définir les mesures appropriées pour assurer la sécurité des populations.
La présence présumée du reptile, filmé quelques jours plus tôt dans une rue du quartier Agla, avait provoqué une vive inquiétude parmi les riverains. Face aux nombreuses préoccupations exprimées par les habitants, une mission conjointe a été organisée afin d’apprécier l’ampleur de la situation.
Sur le terrain, l’Adjudant-chef FANOU Tognissou, Responsable forestier adjoint de Cotonou, et le Sergent-major ALLOGNON Olivier, Chef de poste adjoint de Cotonou II, ont effectué les constatations d’usage. Ils étaient accompagnés du commissaire KOUYAMI Parfait et d’autres agents mobilisés pour la circonstance.
Une évaluation de la situation sur le terrain
Au cours de cette descente, les responsables ont échangé avec les populations, recueilli les témoignages des riverains et identifié la zone où l’animal aurait été aperçu. Cette démarche vise à permettre aux spécialistes de la faune sauvage de mieux orienter les actions à entreprendre pour retrouver ou neutraliser le reptile, si sa présence est confirmée.
Les agents ont également sensibilisé les habitants sur les comportements à adopter en attendant l’évolution des recherches. Ils ont recommandé aux populations de rester vigilantes, d’éviter toute initiative individuelle visant à capturer l’animal et d’informer immédiatement les services compétents en cas de nouvelle observation.
Les services forestiers et les forces de sécurité assurent suivre le dossier avec attention afin de préserver la quiétude des habitants du quartier Agla et de ses environs.

