TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – Législatives 2026 : le parti Les Démocrates réagit et pointe les limites de la CENA

0

Au Bénin, au lendemain de la proclamation des résultats provisoires des élections législatives de 2026, le parti Les Démocrates conteste le cadre électoral et la gestion du processus par la CENA. À Cotonou, Guy Mitokpè, responsable à la communication du parti, a livré une réaction critique, estimant que ces résultats confirment les alertes formulées depuis deux ans.

« La Commission électorale nationale autonome a montré ici un peu ses limites. Pratiquement une semaine après l’élection, et pour nous, c’est une déception », a déclaré Guy Mitokpè, réagissant à la publication tardive des résultats provisoires. Pour le parti Les Démocrates, ce délai alimente le doute et renforce les critiques déjà adressées à l’institution en charge de l’organisation du scrutin.

Selon lui, ces résultats viennent surtout « conforter le combat que le parti Les Démocrates menait depuis il y a environ deux ans». Le responsable à la communication rappelle que son parti a toujours dénoncé « ce code électoral en disant que c’était un code électoral qui faisait la part belle aux partis de la mouvance », le qualifiant sans détour de « code électoral exclusif».

Guy Mitokpè s’appuie sur les conséquences politiques immédiates pour étayer ses propos. « La belle preuve est qu’à l’heure où je vous parle, nous n’aurons pas de candidat à l’élection présidentielle », rappelle t-il.

Il évoque également l’exclusion de son parti « des élections communales», avant d’ajouter que, pour les législatives, « on a semblé nous donner la main, et voilà, ça conforte ce que nous dénoncions, que c’était un code dangereux ».

Un parti fragilisé mais au-dessus du seuil requis

Poursuivant son analyse, le responsable de la communication des Démocrates estime qu’il ne s’agit pas de « chercher un bouc émissaire », mais de rappeler que son parti « a été complètement fragilisé en allant à cette élection », évoquant notamment «confiscation d’avoirs et un certain nombre de choses dont nous avons parlé». Pour lui, l’ensemble de ces éléments « conforte les résultats que nous voyons ».

Malgré ce contexte qu’il juge défavorable, Guy Mitokpè souligne la performance électorale de sa formation politique. « Malgré tous ces pièges contre le parti Les Démocrates, nous avons montré quand même que nous avons pu franchir la barre des 10 pouces », dit-il. Une affirmation qu’il présente comme la preuve de la résilience de son parti dans un environnement qu’il estime hostile.

Le responsable et candidat du parti Les Démocrates adopte un ton grave sur l’image du pays . «Le responsable que je suis et le candidat que je suis, je continue de dire que cela n’honore pas notre pays », a-t-il déploré.

Une déclaration qui résume la position critique du parti au lendemain des législatives de 2026.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More