TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

FIFF Cotonou 2026: la créativité des femmes cinéastes à l’honneur

0

À Cotonou, l’Association ÉcranBénin a dévoilé la sélection officielle de la 4ᵉ édition du Festival International des Films de Femmes (FIFF), prévue du 3 au 7 février 2026. Placé sous le thème « Femmes, libérez votre créativité », l’événement mettra en lumière 18 films africains et de la diaspora, avec des projections clés les 4 et 5 février à l’Institut Français de Cotonou.

Le FIFF Cotonou 2026 s’annonce comme un temps fort du calendrier culturel béninois. Pendant cinq jours, la capitale économique vibrera au rythme d’un cinéma engagé, porté par des réalisatrices qui interrogent les réalités sociales, culturelles et identitaires du continent africain et de sa diaspora.

Cœur battant du festival, les projections de la sélection officielle auront lieu les 4 et 5 février à l’Institut Français de Cotonou. Fictions audacieuses et documentaires percutants s’y succéderont pour offrir au public un panorama riche de regards féminins sur le monde, entre luttes, résilience et espoirs.

La programmation traverse plusieurs espaces et thématiques. Du Maroc avec Chikha (Queen) de Zahoua Raji, au Sénégal avec Sëyum Duudu de Ndèye Kane, en passant par l’hommage rendu à une pionnière du cinéma africain dans Sita Bella, la première d’Eugénie Metala, le FIFF 2026 célèbre la diversité des récits et des esthétiques.

Dorcas Ganmagba, l’unique voix béninoise en compétition

Au sein de cette sélection internationale, le Bénin sera représenté par une seule réalisatrice : Dorcas Ganmagba. Avec son documentaire Les Chaînes du deuil, elle porte haut les couleurs nationales et s’impose comme une figure montante du cinéma documentaire béninois.

Connue pour un cinéma de proximité, Dorcas Ganmagba s’attache à mettre en lumière des réalités sociales souvent tues. Son travail interroge les tabous, explore la condition humaine et questionne le poids des traditions dans les trajectoires individuelles.

Dans Les Chaînes du deuil, la réalisatrice plonge avec sensibilité dans l’univers émotionnel et rituel lié à la perte d’un proche. Par un regard à la fois sobre et analytique, elle invite à une réflexion profonde sur le deuil et ses implications sociales, confirmant son engagement artistique et citoyen.

Porté par la directrice Cornélia Glèlè, le FIFF Cotonou s’affirme, édition après édition, comme un espace de révélation et de dialogue. Au-delà des projections, rencontres professionnelles, échanges avec le public et cérémonies rythmeront le festival, jusqu’à la remise des distinctions, dont la prestigieuse Amazone d’Or.

Le rendez-vous est donc pris à l’Institut Français de Cotonou pour célébrer la créativité féminine et soutenir le cinéma béninois au cœur d’une scène africaine en pleine effervescence.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More