Connexions Citoyennes: appel à candidatures à destination des jeunes Africains francophones
Le programme Connexions Citoyennes, initié par le Campus Groupe AFD et la Fondation de l’innovation pour la démocratie, ouvre officiellement son appel à candidatures à destination des jeunes Africains francophones engagés. Ce parcours gratuit vise à renforcer l’engagement citoyen à travers les Civic Tech, en misant sur la formation, l’incubation et la mise en réseau.
Le numérique comme levier d’engagement démocratique en Afrique. Connexions Citoyennes lance son appel à candidatures pour une nouvelle cohorte de jeunes activistes désireux de mettre la technologie au service de l’intérêt général. De février à juin 2026, ce parcours structuré ambitionne de renforcer les compétences citoyennes et numériques des participants afin de favoriser une participation plus ouverte, plus inclusive et plus informée.
Porté par le Campus Groupe AFD en partenariat avec la Fondation de l’innovation pour la démocratie, le programme s’adresse prioritairement aux Africains francophones âgés de 18 à 35 ans, engagés dans des initiatives citoyennes, associatives ou communautaires. Il s’adresse aussi aux acteurs des médias, des organisations de la société civile et des collectivités qui souhaitent mieux comprendre et mobiliser les Civic Tech pour améliorer la gouvernance et la redevabilité publique.
Entièrement gratuit, Connexions Citoyennes débute par un e-learning tutoré de six semaines, de début février à fin mars 2026. Cette phase en ligne comprend six modules de formation, des webinaires interactifs, des travaux collaboratifs et des échanges sur un forum dédié, accessibles depuis un ordinateur ou un téléphone mobile.
Un parcours sélectif pour transformer les idées citoyennes en actions concrètes
À l’issue de la formation en ligne, les participants les plus engagés et assidus pourront intégrer l’École de l’Activisme, prévue du 9 au 12 juin 2026 à Cotonou. Cette résidence immersive de quatre jours permettra d’approfondir les apprentissages, d’incuber les projets Civic Tech et de renforcer les capacités en travail d’équipe, en mobilisation des ressources et en évaluation de l’impact social.
Le parcours se poursuivra avec la participation aux Assises de la démocratie, du 15 au 18 juin 2026 à Cotonou. Ce rendez-vous panafricain majeur rassemble chaque année plus de 200 acteurs venus d’une trentaine de pays autour des enjeux démocratiques, de l’innovation citoyenne et de la gouvernance inclusive. Les lauréats auront l’opportunité de présenter leurs projets devant des experts, des partenaires internationaux et des décideurs publics.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 décembre 2025 à minuit GMT. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en ligne via le lien officiel de l’appel à candidatures :
👉 https://afd.wiin.io/fr/applications/connexions-citoyennes
Connexions Citoyennes s’inscrit dans la continuité d’un programme lancé en 2017 et relancé aujourd’hui dans un format enrichi. Il entend répondre à un constat fort : si le numérique offre de nouvelles opportunités pour l’engagement citoyen en Afrique, l’accès aux compétences, aux outils et aux réseaux reste encore limité. Ce parcours se veut ainsi une passerelle entre idées citoyennes et actions concrètes, au service de sociétés plus justes et plus inclusives.

