Bénin : UP-R et BR mettent fin au nomadisme politique et optent pour la stabilité
Réunis le jeudi 28 août 2025 au siège national du Bloc Républicain (BR) à Cotonou, les responsables de l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R) et du Bloc Républicain (BR) ont affiché une volonté commune de renforcer la cohésion et la stabilité de la majorité présidentielle.
Dans un communiqué conjoint publié à l’issue de la rencontre, les deux partis affirment leur volonté ferme de consolider et de renforcer leurs liens de coopération et s’engagent à les développer davantage afin de relever conjointement les défis auxquels la majorité présidentielle est confrontée.
L’annonce majeure porte sur la suspension immédiate de toute mobilité politique interne. Ainsi, « jusqu’à nouvel ordre et à compter de la publication du présent communiqué, tout mouvement de transhumance de personnalités exerçant un mandat électif ou assumant des responsabilités stratégiques au sein de l’un ou l’autre parti est interdit », peut-on lire dans le communiqué.Toutefois, les deux formations avertissent que tout manquement à cette règle « sera considéré comme une atteinte à la discipline collective et exposera les auteurs aux sanctions prévues par les statuts et règlements des deux partis signataires ».
Par ailleurs, les signataires rappellent que « l’unité et la cohésion de la majorité présidentielle constituent des conditions essentielles à la mise en œuvre efficace du Programme d’Action du Gouvernement »
Gérard Gbenonchi, Secrétaire général de l’UP-R, et Amavi Joseph Anani, Vice-président chargé des Affaires administratives et électorales du BR, ont signé ledit document.